• Lettre aux candidats aux élections municipales 2020

     

    Linky et 5G sont deux dispositifs complémentaires dans la construction d'un monde déshumanisé, automatisé, contrôlé, froid et énergivore.

     Le collectif anti Linky & 5G de Soule adresse une lettre ouverte à tous les candidats aux élections municipales 2020

    Mesdames, Messieurs,

    Vous avez bien sûr déjà entendu parler du projet de réseau de téléphonie 5G (pour cinquième génération).

    Ce chantier industriel ne semble poser aucune question aux décideurs en France comme en Chine alors que c'est le cas ailleurs (en Belgique, notamment à Bruxelles, et même aux Etats-Unis). Dans le milieu scientifique, pourtant, nombreux sont ceux et celles qui tirent la sonnette d'alarme (voir appel de 170 chercheurs de tous les domaines).

    La 5G est présentée par les gouvernants et la grande majorité des médias comme une étape indispensable sur la route du progrès et son déploiement ne doit donc souffrir aucune critique.

    La 5G n'est pas uniquement un énième standard de téléphonie mobile, toujours plus puissant et rapide (la course contre le temps !). C'est un réseau d'ondes omniprésent qui doit relier des millions d'objets connectés entre eux afin d'automatiser tous les gestes de la vie. Une toile d'araignée gigantesque qui veut puiser en chacun d'entre nous des données permettant une gestion autoritaire et froide des populations en dévorant une grosse quantité d'énergie.

    Jour après jour, insidieusement, la technologie s'immisce dans nos vies. Depuis deux décennies environ, la notion de vie privée a volé en éclats, la dépendance aux objets numériques est devenue banale, l'exposition aux ondes électromagnétiques une fatalité. La techno-science a changé nos rapports sociaux, nos rapports familiaux, notre rapport au monde et nous commençons à peine à en prendre la mesure. Notre façon de vivre est en plein bouleversement, à notre insu.

    Les élus locaux, sont trop souvent méprisés par l'autorité de l'Etat (délibérations contre le Linky ou les pesticides…). Nous vous enjoignons d'entendre les habitants de vos communes et non pas de suivre les intérêts partisans protégés par des décisions venues d'en haut.

    Nous vous invitons, dans cette perspective, à participer à la réunion publique sur la 5G qui aura lieu le 6 mars à 21H au Centre Multi-services de Mauléon avec Mme Gamberini de l'association Robin des Toits. Vous y rencontrerez de vos voisins conscients des défis à venir.

    mars 2020