• Réponse aux menaces de Enedis

     

     

    Suite à un courrier de refus, à un empêchement de pose sur le terrain ou/et à un barricadage de coffret de compteur, Enedis envoie des courriers de plus en plus agressifs au fur et à mesure que le temps passe afin de tenter d'impressionner les usagers de l'électricité.

    Voici une synthèse-analyse de ces courriers et les réponses adaptées que l'on peut leur donner.

     

    Vous pouvez dire non

    Vous n’êtes pas seul : de nombreux habitants ont également exprimé leur opposition.

    Ne vous laissez pas impressionner par le baratin appris par cœur des installateurs. Refusez sereinement mais avec détermination. Dénoncez le harcèlement téléphonique.
    Ne vous laissez pas insulter, traiter de menteur ou d'ignorant. Dans ce cas raccrochez aux nez des mal polis.

    Nous voulons ici, vous rappeler que personne ne peut vous imposer cet appareil chez vous, ni Enedis ni ses sous traitants ni les gendarmes ni le préfet. Aucune loi n'a prévu cette imposition et aucune pénalité n'existe pour punir le refus*.

    S'il est vrai que Enedis est dans l’obligation d’installer ses appareils, les abonnés, eux, ne sont en aucune manière concernés par cette obligation. Les installateurs et leurs commanditaires utilisent cette confusion pour transformer leur obligation d'installer en obligation pour les usagers de l'électricité d'accepter ces véritables chevaux de Troie.

    Ne vous laissez pas impressionner et répondez calmement en utilisant cet argument : “obligatoire pour vous de l'installer, peut-être, mais pas pour nous de l'accepter“.


    L'installateur vous menacera* sans doute en disant que si vous refusez le Linky aujourd'hui vous le payerez demain. En réalité, tous les abonnés de l'électricité vont le payer puisque le coût de ce projet industriel (7 milliards d'euros) sera répercuté sur les factures à partir de 2021.
    * N'oubliez pas que vous avez affaire à des salariés en situation de précarité qui essayent tant bien que mal de gagner leur croute. C'est aussi, malheureusement, pourquoi ils peuvent perdre leur sang froid car nos barrages leur font perdre la prime de rendement.

    Nous vous rappelons également que vous êtes toutes et tous concerné•e•s en tant qu’abonné•e•s. C’est vous qui payez la location du compteur, c’est donc vous qui décidez de garder l'ancien, que vous soyez locataire ou propriétaire. 

     

    Votre opposition peut encore permettre de bloquer ce projet industriel au service du marché, destructeur de l'idée même de service public et grand collecteur de données sur nos habitudes de vie

    Le Collectif vous propose de vous regrouper par village, par quartier, afin de ne laisser personne seul face aux installateurs. En effet, ceux-ci sont incités (par le biais de primes) par leurs employeurs à forcer autant que possible le passage pour installer partout et le plus vite possible ces compteurs. Être groupés pour leur demander de faire demi tour facilitera la tâche et évitera tout incident.

    Nous avons pensé aider à mettre les opposants en relation village par village en trouvant une personne relais dans chaque village, celle qui fera le lien entre les opposants.

    - Voulez-vous bien être cette personne relais pour votre village ?

    - Afin que cette personne relais puisse entrer en relation avec vous, donnez-nous votre contact (mail ou téléphone), nous lui communiqueront.

     

    Entraide et solidarité entre voisins pourront seules permettre de contrer ce projet

    Lorsque le compteur est situé à l'intérieur du logement, il est aisé de ne pas laisser entrer l'installateur. C'est plus difficile d'y échapper lorsque le compteur est dans un coffret à l'extérieur de la maison voire en bordure de propriété. Dans ces derniers cas, il faut rester vigilent car l'opération peut être effectuée sans même que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez ajouter un cadenas* au coffret qui vous appartient mais cela ne suffira peut-être pas et le refus affirmé sur le terrain est plus efficace. Si tout le monde protège tout le monde nous arriverons à éviter ce déploiement dans nos villages et par ricochet pourrons-nous faire échec à ce projet de connecter toute la population pour la priver de son pouvoir de décision. Dans tous les cas, vous pouvez aussi envoyer un courrier signifiant votre refus à Enedis (Direction Générale - Service Clients LINKY  5, rue Alsace Lorraine BP 549   65000 Tarbes).

    * On peut aussi garer une voiture contre le coffret, suffisamment près pour en empêcher l'ouverture.

    Vous pouvez également demander soutien et appui aux élus de votre commune. Ceux-ci doivent être témoins de la façon avec laquelle ce déploiement s'effectue. Que la municipalité ait agit ou non pour vous protéger, ils doivent vous assister dans vos choix.
    Six communes de Soule ont des délibérations non invalidées par le tribunal administratif (Tardets, Lichans, Laguinge-Restou, Lacarry, Musculdy et Larrau), elles peuvent donc encore mieux que les autres agir pour tenter d'empêcher l'installation des appareils connectés LInky. Elles le feront d'autant plus que les habitants le leur demanderont.


    Tous ensemble, nous pouvons refuser les compteurs Linky

    merci de nous informer de toutes les actions que vous mènerez afin de nous compter et pour en faire profiter les  opposants dans les autres villages

    Si vous voyez un installateur opérer sur un compteur extérieur,
    demandez-lui d'avertir les habitants et s'il refuse avertissez-les vous-mêmes.
    Aidez-les à s'interposer face à l'employé de
    Solutions 30.

    En Soule, les installateurs circulent en voitures utilitaires blanches avec une discrète inscription “Partenaire Linky“ collée à l'arrière du véhicule. Ils tentent d'opérer discrètement
    Arrangeons-nous pour les rendre plus visibles

    *La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a réfléchi dans une délibération en 2016 à la possibilité de facturer un sur-coût du relevé à pied pour les abonnés qui auront refusé le Linky.
    Elle demande que cet éventuel sur-coût soit étudié une fois le dispositif en marche.

    Extrait:
    La CRE demande aux GRD un suivi des surcoûts occasionnés par la relève des compteurs classiques résiduels dans les zones où les compteurs évolués ont été déployés. Ce suivi permettra dans un second temps la mise en place de cette prestation, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances de la part du GRD.
    Pour lire l'intégralité de cette délibération : https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/prestations-annexes9 (page 10 alinéa 3.5.3)

    Le coût du relevé a toujours été facturé (compris dans le TURPE sur vos factures d'électricité). La CRE prévoit que ce coût pourrait être supérieur s'il devient exceptionnel. Il ne dépend que de nous d'être le plus nombreux possible afin que le relevé reste une opération générale et banale (sans sur-coût donc).
    Il conviendra, si cela devait arriver, de vérifier que ceux qui sont dotés d'un Linky se voient retirer cette facturation.
    Il conviendra également de contester en justice cette éventuelle augmentation du coût du relevé.

    Relevons à notre tour que cette délibération démontre que, dès 2016 alors que le déploiement des Linky ne faisait que commencer, la CRE prévoyait que cet appareil ne serait pas bien reçu et que Enedis ne parviendrait pas à l'imposer partout.

     

    NOUVELLE MANŒUVRE D'INTIMIDATION

    POUR IMPOSER LE LINKY AUX REFRACTAIRES

    Le 25 novembre 2021 la Commission de Régulation de l’Énergie a pulié un document à propos du relevé résiduel des foyers non équipés de Linky
    (document complet, page 14 & 15)

    Résumé de ce document aussitôt repris par la presse : ceux qui auront refusé l'appareil connecté se verront appliquer un tarif de 4,15€/mois à partir de 2023 (si aucun index n'est communiqué) puis 5,33€/mois à partir de 2025. Ces coûts reportés sur les récalcitrants serait calculé sur l'estimation qu'en fin de phase d'installation massive (qui se termine en décembre 2021), il resterait 3,8 millions de compteur à relever puis qu'en 2025 (après trois ans d'insistance répétée de Enedis) ne resteraient plus que 1,2 millions de compteurs à relever. Ces chiffres sont tout à fait contestables… et seront contestés !

    Attention, ce document n'est pas une délibération mais une consultation publique. Elle ne fait donc que présenter des hypothèses. Rien n'est définitif.

    On peut fortement douter que ce système sera mis en place puisque l'innovation Linky avait entre autre comme objectif d'en finir avec le relevé aux domiciles. Il serait étonnant que dans ce contexte soit maintenu un procédé aussi lourd et archaïque. Plus probablement, Enedis demandera aux usagers de leur communiquer leur consommation en attendant que tous les compteurs soient, au fur et à mesure de leur usure, remplacés par des Linky. En attendant la diffusion de cette menace vient à point pour décourager toute résistance !

    Précisons que tout cela est calculé sur un fonctionnement stable et optimum du système Linky mais celui-ci est très hypothétique. Les appareils Linky sont fragiles et tomberont vite en panne ; les concentrateurs sont dehors dans des coffrets fixés à des poteaux de bois (en milieu rural) et ne sont pas à l'abri des éléments (voir la page spéciale “concentrateurs“). Des relèves imprévues seront certainement régulièrement nécessaires.

    Pour conclure : plus nous seront nombreux à refuser ces appareils et moins bien ils communiqueront leurs données à Enedis, moins le sur-coût de cette relevée se révèlera important.

    LE REFUS EST DONC TOUJOURS D’ACTUALITÉ

     

     

     

     

     

    Face à un refus de pose, Enedis adresse des courriers tentant de persuader d'abord, de faire peur ensuite. Ne vous laissez pas impressionner

     

    Enedis menace de poursuites pour barricadage de coffret contenant le compteur, réponse possible argumentée

    Prénom Nom__________

     

     

     

     

    Adresse_________________________

     

    _______________________________

     

    _______________________________

     

     

    Point de Livraison : _______________

     

     

     

    Enedis

     

    __________________________

     

    __________________________

     

    __________________________

     

     

     

    Date : ____________________

     

     

     

    Objet : Votre courrier intitulé « Obstruction à l’accès au compteur »

     

     

    Madame ____________ / Monsieur__________________,

     

     

     

    C’est avec surprise que j’ai reçu votre courrier du ________________ m’enjoignant de « retirer les éléments qui empêchent l’accès à mon compteur », afin, implicitement, que vos sous-traitants puissent le remplacer par un compteur communicant Linky.

     

     

    Puisque vous vous dites « particulièrement attentif à mes préoccupations » et « soucieux de conserver ma confiance », vous avez certainement compris que je ne souhaite pas voir le remplacement de mon compteur actuel, qui remplit parfaitement son office, sans collecter d’informations sur ma vie via mes consommations électriques pour les monnayer ensuite, et sans envoyer dans les câbles de mon installation privée des fréquences rayonnantes néfastes pour ma santé et non prévues dans mon contrat de fourniture d’électricité.

     

     

    Dans ces conditions, et puisque vos sous-traitants – encouragés par les fiches d’instructions que vous leur communiquez - ne respectent pas le souhait de vos clients de ne pas se voir imposer un tel appareil, alors que rien dans la Loi de Transition Energétique ne les oblige à l’accepter, j’ai été contraint de protéger moi-même l’accès à mon compteur, pour que, dans un pays pourtant censé être démocratique, mon choix soit respecté.

     

     

    Aujourd’hui, vous me demandez de retirer ces protections. Il faudrait que vous ayez accès au compteur en tout temps au prétexte qu’il pourrait y avoir un problème électrique qui pourrait « mettre en péril la sécurité du réseau public de distribution ainsi que celle de tiers ».

     

     

    Pourtant, je m’étonne :

     

     

    1. que vous ne demandiez pas aussi aux 20 millions de foyers français qui ont le compteur à l’intérieur de leur logement de laisser leur porte d’entrée ouverte, afin de laisser l’accès au compteur en tout temps à vos techniciens « pour raison de sécurité ».

     

     

    1. que vous ne sachiez pas qu’en cas de problème électrique sur mon compteur, une simple coupure au transformateur est possible pour éviter de « mettre en péril le réseau basse tension ».
    2. et que, depuis plus de cinq ans que des gens barricadent leurs compteurs, vous n’ayez pas envoyé plus tôt ce type de courrier, s’il y avait réellement un « péril » de ce genre.

     

     

    Par ailleurs, permettez-moi de vous rappeler le jugement au fond du 20 juin 2017 par le Tribunal de Proximité de La Rochelle, que vous connaissez certainement, à l’encontre d’un habitant de Ste Marie de Ré ayant défendu son compteur, suite à la destruction par un agent d’une entreprise de pose des protections que l’usager avait apposées pour empêcher le remplacement de son compteur par un compteur Linky. Le tribunal a estimé que la destruction de ces protections constituait une atteinte aux biens privés de l’usager, causant « un dommage » à celui-ci, et que cela constituait une "agression » à laquelle le prévenu avait opposé une réaction proportionnée et nécessaire, en état de légitime défense".

     

    C’est pourquoi, afin de vous aider à « conserver ma confiance », je tenais à vous préciser qu’il serait préférable de changer de méthode : commencez par ne pas me menacer « d’engager ma responsabilité devant les tribunaux compétents », et acceptez que mon souhait de client et de citoyen libre soit respecté, et nous serons sur une meilleure voie que celle que vous avez choisie de prendre…