• Faire barrage à l'installation sur le terrain

     

    Affichette à apposer en tout lieu afin d'informer à minima votre entourage
    (sous pochettes plastiques afin qu'elle résiste aux intempéries)
    Pensez à les renouveler lorsqu'elles disparaissent

    (voir l'argumentaire du collectif)

     

    Refus des capteurs numériques LINKY

    Faire blocage sur le terrain pour empêcher la construction du réseau électrique communicant

     

     

    NOUVELLE MANŒUVRE D'INTIMIDATION

    POUR IMPOSER LE LINKY AUX REFRACTAIRES

    Le 25 novembre 2021 la Commission de Régulation de l’Énergie a pulié un document à propos du relevé résiduel des foyers non équipés de Linky
    (document complet, page 14 & 15)

    Résumé de ce document aussitôt repris par la presse : ceux qui auront refusé l'appareil connecté se verront appliquer un tarif de 4,15€/mois à partir de 2023 (si aucun index n'est communiqué) puis 5,33€/mois à partir de 2025. Ces coûts reportés sur les récalcitrants serait calculé sur l'estimation qu'en fin de phase d'installation massive (qui se termine en décembre 2021), il resterait 3,8 millions de compteur à relever puis qu'en 2025 (après trois ans d'insistance répétée de Enedis) ne resteraient plus que 1,2 millions de compteurs à relever. Ces chiffres sont tout à fait contestables… et seront contestés !

    Attention, ce document n'est pas une délibération mais une consultation publique. Elle ne fait donc que présenter des hypothèses. Rien n'est définitif.

    On peut fortement douter que ce système sera mis en place puisque l'innovation Linky avait entre autre comme objectif d'en finir avec le relevé aux domiciles. Il serait étonnant que dans ce contexte soit maintenu un procédé aussi lourd et archaïque. Plus probablement, Enedis demandera aux usagers de leur communiquer leur consommation en attendant que tous les compteurs soient, au fur et à mesure de leur usure, remplacés par des Linky. En attendant la diffusion de cette menace vient à point pour décourager toute résistance !

    Précisons que tout cela est calculé sur un fonctionnement stable et optimum du système Linky mais celui-ci est très hypothétique. Les appareils Linky sont fragiles et tomberont vite en panne ; les concentrateurs sont dehors dans des coffrets fixés à des poteaux de bois (en milieu rural) et ne sont pas à l'abri des éléments (voir la page spéciale “concentrateurs“). Des relèves imprévues seront certainement régulièrement nécessaires.

    Pour conclure : plus nous seront nombreux à refuser ces appareils et moins bien ils communiqueront leurs données à Enedis, moins le sur-coût de cette relevée se révèlera important.

    LE REFUS EST DONC TOUJOURS D’ACTUALITÉ

     

     

     

    L’installation des compteurs connectés Linky
    a commencé le premier semestre 2019 en Haute-Soule.
    Enedis annonce celle de Basse Soule entre avril et septembre 2021

     

    Vous pouvez dire non

    Vous n’êtes pas seul : de nombreux habitants ont également exprimé leur opposition.

    Ne vous laissez pas impressionner par le baratin appris par cœur des installateurs. Refusez sereinement mais avec détermination. Dénoncez le harcèlement téléphonique.
    Ne vous laissez pas insulter, traiter de menteur ou d'ignorant. Dans ce cas raccrochez aux nez des mal polis.

    Nous voulons ici, vous rappeler que personne ne peut vous imposer cet appareil chez vous, ni Enedis ni ses sous traitants ni les gendarmes ni le préfet. Aucune loi n'a prévu cette imposition et aucune pénalité n'existe pour punir le refus*.

    S'il est vrai que Enedis est dans l’obligation d’installer ses appareils, les abonnés, eux, ne sont en aucune manière concernés par cette obligation. Les installateurs et leurs commanditaires utilisent cette confusion pour transformer leur obligation d'installer en obligation pour les usagers de l'électricité d'accepter ces véritables chevaux de Troie.

    Ne vous laissez pas impressionner et répondez calmement en utilisant cet argument : “obligatoire pour vous de l'installer, peut-être, mais pas pour nous de l'accepter“.


    L'installateur vous menacera* sans doute en disant que si vous refusez le Linky aujourd'hui vous le payerez demain. En réalité, tous les abonnés de l'électricité vont le payer puisque le coût de ce projet industriel (7 milliards d'euros) sera répercuté sur les factures à partir de 2021.
    * N'oubliez pas que vous avez affaire à des salariés en situation de précarité qui essayent tant bien que mal de gagner leur croute. C'est aussi, malheureusement, pourquoi ils peuvent perdre leur sang froid car nos barrages leur font perdre la prime de rendement.


    Nous vous rappelons également que vous êtes toutes et tous concerné•e•s en tant qu’abonné•e•s. C’est vous qui payez la location du compteur, c’est donc vous qui décidez de garder l'ancien, que vous soyez locataire ou propriétaire. 

     

    Votre opposition peut encore permettre de bloquer ce projet industriel au service du marché, destructeur de l'idée même de service public et grand collecteur de données sur nos habitudes de vie

    Le Collectif vous propose de vous regrouper par village, par quartier, afin de ne laisser personne seul face aux installateurs. En effet, ceux-ci sont incités (par le biais de primes) par leurs employeurs à forcer autant que possible le passage pour installer partout et le plus vite possible ces compteurs. Être groupés pour leur demander de faire demi tour facilitera la tâche et évitera tout incident.

    Nous avons pensé aider à mettre les opposants en relation village par village en trouvant une personne relais dans chaque village, celle qui fera le lien entre les opposants.

    - Voulez-vous bien être cette personne relais pour votre village ?

    - Afin que cette personne relais puisse entrer en relation avec vous, donnez-nous votre contact (mail ou téléphone), nous lui communiqueront.

     

    Entraide et solidarité entre voisins pourront seules permettre de contrer ce projet

    Lorsque le compteur est situé à l'intérieur du logement, il est aisé de ne pas laisser entrer l'installateur. C'est plus difficile d'y échapper lorsque le compteur est dans un coffret à l'extérieur de la maison voire en bordure de propriété. Dans ces derniers cas, il faut rester vigilent car l'opération peut être effectuée sans même que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez ajouter un cadenas* au coffret qui vous appartient mais cela ne suffira peut-être pas et le refus affirmé sur le terrain est plus efficace. Si tout le monde protège tout le monde nous arriverons à éviter ce déploiement dans nos villages et par ricochet pourrons-nous faire échec à ce projet de connecter toute la population pour la priver de son pouvoir de décision. Dans tous les cas, vous pouvez aussi envoyer un courrier signifiant votre refus à Enedis (Direction Générale - Service Clients LINKY  5, rue Alsace Lorraine BP 549   65000 Tarbes).

    * On peut aussi garer une voiture contre le coffret, suffisamment près pour en empêcher l'ouverture.

    Vous pouvez également demander soutien et appui aux élus de votre commune. Ceux-ci doivent être témoins de la façon avec laquelle ce déploiement s'effectue. Que la municipalité ait agit ou non pour vous protéger, ils doivent vous assister dans vos choix.
    Six communes de Soule ont des délibérations non invalidées par le tribunal administratif (Tardets, Lichans, Laguinge-Restou, Lacarry, Musculdy et Larrau), elles peuvent donc encore mieux que les autres agir pour tenter d'empêcher l'installation des appareils connectés LInky. Elles le feront d'autant plus que les habitants le leur demanderont.


    Tous ensemble, nous pouvons refuser les compteurs Linky

    merci de nous informer de toutes les actions que vous mènerez afin de nous compter et pour en faire profiter les  opposants dans les autres villages

    Si vous voyez un installateur opérer sur un compteur extérieur,
    demandez-lui d'avertir les habitants et s'il refuse avertissez-les vous-mêmes.
    Aidez-les à s'interposer face à l'employé de
    Solutions 30.

    En Soule, les installateurs circulent en voitures utilitaires blanches avec une discrète inscription “Partenaire Linky“ collée à l'arrière du véhicule. Ils tentent d'opérer discrètement
    Arrangeons-nous pour les rendre plus visibles

    *La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a réfléchi dans une délibération en 2016 à la possibilité de facturer un sur-coût du relevé à pied pour les abonnés qui auront refusé le Linky.
    Elle demande que cet éventuel sur-coût soit étudié une fois le dispositif en marche.

    Extrait:
    La CRE demande aux GRD un suivi des surcoûts occasionnés par la relève des compteurs classiques résiduels dans les zones où les compteurs évolués ont été déployés. Ce suivi permettra dans un second temps la mise en place de cette prestation, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances de la part du GRD.
    Pour lire l'intégralité de cette délibération : https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/prestations-annexes9 (page 10 alinéa 3.5.3)

    Le coût du relevé a toujours été facturé (compris dans le TURPE sur vos factures d'électricité). La CRE prévoit que ce coût pourrait être supérieur s'il devient exceptionnel. Il ne dépend que de nous d'être le plus nombreux possible afin que le relevé reste une opération générale et banale (sans sur-coût donc).
    Il conviendra, si cela devait arriver, de vérifier que ceux qui sont dotés d'un Linky se voient retirer cette facturation.
    Il conviendra également de contester en justice cette éventuelle augmentation du coût du relevé.

    Relevons à notre tour que cette délibération démontre que, dès 2016 alors que le déploiement des Linky ne faisait que commencer, la CRE prévoyait que cet appareil ne serait pas bien reçu et que Enedis ne parviendrait pas à l'imposer partout.

    Face à un refus de pose, Enedis adresse des courriers tentant de persuader d'abord, de faire peur ensuite. Ne vous laissez pas impressionner
    Réponse aux menaces de Enedis

     

    Demandez l'autocollant anti-Linky

    Faire barrage à l'installation sur le terrain
    (10cmX10cm)

    Linky, un ancien installateur raconte : « On nous demandait de mentir au client »

    Des exemples d'actes de résistance face à l'imposition des Linky
    Obligatoire d'après la loi pour la Transition énergétique ?
    Lettres de refus et modèles de délibérés municipaux
    Reconnaître les concentrateurs (éléments clés du système Linky installés près de chez vous)
    Barricader le compteur lorsqu'il se trouve à l'extérieur du logement

    Faire barrage à l'installation sur le terrain
    Vu à Tardets. Barricadage avec la délibération anti-Linky de la municipalité affichée
    (et un bel autocollant)


    Quelques conseils relatifs au blocage des installateurs

    D'après maître Raffin, avocat qui a en charge plusieurs dossiers de défense d'opposants :

    En cas d'installation forcée pour que la situation ne nécessite pas l'intervention de la Police qui, nous 
    regrettons de le constater, couvre les déploiements hostiles en pensant assurer l'exécution de la loi et
    en l'absence de décision favorable.
    Il ne faut donc pas compter sur leur compréhension. Ainsi, en cas d'installation hostile, garder son calme, discuter, informer sur les actions judiciaires
    qu'on mettra en place et si l'installateur ne prend pas acte du refus*, relever son identité, son badge,
    et filmer à distance.
    Ne surtout pas le toucher, les installateurs portent facilement plainte et ce font délivrer des certificats médicaux
    de complaisance.
    Dans ce dossier complexe et inédit, il y a peu de certitudes juridiques à ce jour. Aussi toute modalité
    créative pour ce défendre est la bienvenue.
    Un mandat spécial et temporaire peut être donné à toute personne pour une mission simple et
    sans formalisme administratif spécifique.
    Une procuration est donc à tester. Mais il convient de la rédiger dans les règles : identité du mandant
    (le voisin absent) et du mandataire (le voisin défenseur) avec copies de leur pièce d'identité agrafée),
    date et signature avec précision de l'objet précis soit verbaliser l'opposition de l'usager de tel
    compteur (avec numéro de PDL**) à l'installateur et la société X mandatée par ENEDIS pour installer un
    compteur Linky en cas de non prise en compte de son refus adressé par lettre datée du ...

    Finir par la mention rédigée par celui qui reçoit le mandat "bon pour acceptation du mandat".
    Si le Maire de la Commune est avec vous il peut au préalable certifier l'authenticité des signatures
    et ainsi donner un poids incontestable à ce mandat sous seing privé.


    * voir sur la page “Questions de droit“ quelques idées de contestations possibles parmi lesquelles vous pourrez choisir : dix questions de droit que ne respecte pas le projet de réseau communicant
    ** Point De Livraison, il figure sur le haut de vos factures


    Carte du déploiement prévu des appareils Linky
     

     

    Les dirigeants d'Enedis, eux-mêmes, ont fini par avouer qu'il n'y avait pas de caractère obligatoire (Bernard Lassus...). Bernard LAURANS,Directeur Régional ENEDIS Bretagne sur France Bleu Armorique :
    " ... Je dirais que celui qui refuse le compteur Linky la première chose à laquelle il s’expose c’est de ne pas avoir les services liés à Linky, tout à l’heure j’en ai rappelé rapidement trois. Donc, après si un client souhaite ne pas avoir le compteur Linky et nous oppose un refus, et bien, on n’ira pas outre la volonté du client, on essaiera de faire de la pédagogie nécessaire et la force de conviction nécessaire.
    Mais à partir de là, le client ne s’expose à rien. D’ailleurs il n’y aura pas d’écart de traitement, il n’y aura pas de coûts qui seront facturés plus importants parce que l’on a Linky ou pas Linky. Il n’y aura pas d’amende, Il n’y a pas de pénalité." Nous, on est dans l’air de la modernisation du système électrique ..."

     

    En Soule c'est l'entreprise Solutions 30 qui est chargée de la mission
    Elle est basée au Luxembourg et tire un énorme profit de sa collaboration avec Enedis

    Les candidats au boulot d'installateurs ne connaissant rien à l'électricité et vont poser des compteurs électrique après 24 jours de formation au maximum
    Voir l'annonce ci-dessous

    Faire barrage à l'installation sur le terrain

    Présentation de l'entreprise

    Faire barrage à l'installation sur le terrain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    A propos de cette entreprise, voir cet article du magazine Capital

    "Cette société qui vaut déjà plus d’un milliard peut dire merci au compteur Linky"
     

    Témoignage d'un poseur de compteurs Linky sur France Culture le jeudi 8 novembre dans l'émission "Les Pieds sur Terre"
     https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/travailler-une-arnaque écouter à partir de 14'30" (mais l'émission est à écouter en entier aussi)

     

    Petit compte-rendu d'une résistance dans un quartier de Toulouse
    APPEL À SOUTIEN JEUDI ET VENDREDI au piquet anti-Linky du 25 rue des artistes
    Ni Enedis ni Parera (sous-traitant installateur de Linky) ne désarment et veulent nous imposer le compteur con-necté !
    Aujourd'hui, mercredi à 16h55 : branle-bas de combat au piquet en bas d'immeuble, un technicien de Parera se dirige au bâtiment 5 ! On le sui,t à 3 voisines, les autres tiennent le piquet. Et on  arrive juste à temps ! pour entendre la voisine dire dans un français hésitant qu'elle ne sait pas du tout ce qu'est Linky. On l'informe de son droit à refuser la pose du linky, que nos compteurs ont à peine 2 ans et qu'on a de la doc à lui passer. Avec un enregistreur audio, on garde trace de tout ça. L'installateur est furax et dit qu'on n'a pas le droit d'enregistrer, on conteste et on reste bien là sur le palier pour voir comment il s'y prend. Il finit par dire à la voisine qu'elle a bien le droit de refuser. Ouf. Il repart en pestant et lançant des menaces. Si on doutait de l'utilité de notre piquet de veille et résistance anti-linky, la preuve est faite : on doit rester là !

    Notre résistance est humaine et sympathique, des tables, du café, des gâteaux, des docs anti-linky et la banderole "AUX ARTISTES on aime les bonnes ondes, donc pas Linky". Les habitants.tes du quartier à s'arrêter sont nombreux.euses et les échanges sur le compteur con-necté et sur plein d'autres choses, des plus sympas.
    Le matin on est souvent trop peu, les après-midi, il y a plus de gens qui viennent sur place, pour une heure ou deux ou une demie-journée. Des gens qui viennent du quartier 7 Deniers, de Blagnac, de Muret, de Longages, de Toulouse centre ville... MERCI à tous et toutes et MERCI au D.A.L Toulouse !
    Tant que les installateurs reviennent duper des locataires non-informés ou fragiles, tant que Enedis continue de harceler au téléphone et de mentir à nos voisins et voisines, la lutte continue, on reste là !!
    Pour venir : en bus L1 c'est entre les arrêts Fourmi et Cité Madrid, rue des artistes au 25. Si vous pouvez, merci d'appeler avant de passer,  ça nous aide de savoir quand y a du relais.
    Contact habitants : 06 17 47 64 04
    Rappel des faits au 25 rue des artistes - 31200 Toulouse
    Lundi 11/02, au matin, 1er jour prévu de pose des Linky, on a empêché les installations. On a suivi les techniciens et informé chaque locataire rencontré sur son palier, de son droit à refuser l'entrée de son appartement. Surtout on a démonté un à un, les mensonges des techniciens ("c'est obligatoire" ou "vous subirez des conséquences" ou " vous devrez payer plus tard", payer tantôt l'installation 130 euros ou plus, tantôt le relevé à 20€ ou 30euros selon le technicien...). Comme ça, on a donné la force aux locataires de dire "non". Ambiance humaine, négociations, prises de conscience et niet pas de linky sur tout les bâtiment 1. Et le dernier technicien est resté boire le café avec nous. Nous a même donné raison ! et est reparti.
    Dès le matin François du DAL (Droit Au Logement) est venu soutenir et a mailé au bailleur.
    Lundi après-midi, quand on n'a plus été là ils sont revenus et ont forcé la main à 2 locataires en leur mettant la pression. Et Enedis a téléphoné à d'autres locataires dont 2 nous ont contacté affolés total des "conséquences" qu'Enedis leur promettait. On a du prendre le temps de revoir avec eux les infos, leur certifier qu'ils étaient en droit de refuser. On a parlé entre paliers et bâtiments, et décidé de remettre le couvert le lendemain et d'être plus nombreux.euses (on était que 3-4 le matin).

    "AUX ARTISTES on aime les bonnes ondes, donc pas Linky"
    Pas de Linky dans nos quartiers ! Pas de quartier pour les Linky!



    Cas particuliers, en dernier ressort
    Imposer la pose d'un compteur non-Linky à Enedis… en le fournissant soi-même
    Il n'est écrit nulle part qu'Enedis aurait l'exclusivité de fournir un compteur électrique (la preuve avec les compteurs de chantiers acheté par l'usager, pour un raccordement provisoire durant les travaux).
    Mais c'est obligatoirement un agent d'Enedis qui devra le raccorder au réseau général, et non un quelconque électricien.
    Donc la marche à suivre (mais c'est pas gagné) : acheter son propre compteur homologué, et demander à Enedis de venir le raccorder.
    Exemple de compteur homologué:
    https://www.france-electric.com/compteur-electrique-monophase-edf-ecs-90a-20kwh-c2x13949815
    Qui n'est rien d'autre que le compteur blanc électronique d'avant linky
     

    Cette démarche peut en dernier ressort s'avérer utile, même si elle ne doit pas remplacer toutes les actions d'opposition (notamment en exigent un compteur non-Linky fermement et en groupe si nécessaire).
    Mais cette alternative peut par exemple
    être opposée lors d'un nouveau branchement (maison neuve) alors que Enedis refuse de poser autre chose qu'un Linky et menace de laisser le domicile sans courant.

    Savoir en tout cas que l'on peut être sous l'influence des nuisances électromagnétiques produite par le système Linky (courant porteur en ligne) et parcourant l'installation électrique domestique, même sans avoir son domicile équipé d'un tel compteur connecté.

     

    Mise au point utile en juin 2021

    Par Stéphane Lhomme
    Directeur de l'Observatoire du nucléaire
    Animateur de http://refus.linky.gazpar.free.fr

    Le Linky et ses nombreux problèmes étant sortis de l'actualité depuis quelques mois (covid oblige), on ne peut que se féliciter de l'emballement médiatique de ces derniers jours suite à un article du Parisien… qui ne révèle pourtant absolument rien. En effet, avant même le lancement des installations en décembre 2015, nous dénoncions le fait que le programme Linky allait être intégralement payé par les usagers et leur coûter très cher, ce qui a d'ailleurs été confirmé de façon fracassante par la Cour des comptes en février 2018.

    De nombreux médias ayant été abusés par les déclarations de divers acteurs (Enedis, gouvernement, UFC-Que Choisir, etc), voici quelques nécessaires mises au point :

    1) Ce sont bien sûr les usagers qui paient entièrement le programme Linky

    Tout le matériel de distribution de l'électricité et toutes les activités d'Enedis sont financées par une partie de nos factures d'électricité (c'est le fameux TURPE : Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). De fait, et il n'y a pas l'ombre d'une discussion ou d'un doute à ce propos, le programme Linky est payé à 100% par les usagers, jusqu'au dernier centime… y compris de fait par ceux qui n'ont pas le Linky ! C'est d'ailleurs bien là un des nombreux scandales du programme Linky, avec les surfacturations, dysfonctionnements divers, incendies parfois mortels, captations d'innombrables données sur la vie privée des usagers, etc.

    2) Le programme Linky alourdit la facture des usagers

    Auparavant, Enedis remplaçait environ 1 million de compteurs par an, ce qui correspondait à un renouvellement naturel du parc de compteurs en 35 ans. Le programme Linky vise au remplacement des 35 millions de compteurs en 6 ans seulement, qui plus est par des compteurs Linky chers, fragiles, et à la durée de vie très courte : à peine le programme d'installation sera-t-il fini qu'Enedis commencera déjà à remplacer les Linky ! Tout ceci coûte des milliards supplémentaires et, comme expliqué ci-dessus, tout est payé par nos factures : elles sont donc inévitablement alourdies par le programme Linky.

    3) Des usagers sont victimes d'Enedis, d'autres sont bien punis…

    Des millions d'usagers se sont vus (et se voient encore) installer le Linky en force, les sous-traitant d'Enedis ayant des comportements de voyous : mensonges, menaces inventées, intimidations, voire insultes, violences physiques, violations de propriétés etc. Les personnes âgées de France sont en particulier victimes de ces agissements depuis 5 ans, sans que cela ne suscite d'émotion malgré nos alertes continuelles…

    Mais certains reportages TV de ces derniers jours ont aussi montré des usagers qui se sont volontairement laissé mettre le Linky, et qui se déclarent aujourd'hui furieux de devoir le payer, menaçant même d'aller en justice contre Enedis, procédures perdues d'avance : le financement des Linky par les usagers est connu depuis le début… et non depuis le récent article du Parisien ! Il fallait résister au lieu de se laisser appâter par les prétendues économies financières promises par Enedis "grâce au Linky"…

    4) Le compteur Linky ne permet aucune économie financière pour les usagers

    Pour mémoire, Enedis est une filiale d'EDF… qui vit en vendant le plus possible d'électricité. Il fallait être d'une naïveté confondante pour croire qu'Enedis allait installer des compteurs… réduisant les revenus de sa maison mère !

    Enedis "explique" que le Linky permet à l'usager de consulter sur Internet sa courbe de consommation, mais personne n'a jamais fait d'économies… en regardant une courbe ! Pour permettre des économies, il aurait fallu par exemple un grand programme finançant le passage de techniciens chez tous les habitants de France pour mesurer les consommations des appareils électriques et déterminer ainsi les sources d'économies. Seuls les gogos peuvent croire à des économies permises par le Linky…

    Au contraire, dès l'installation du Linky, d'innombrables usagers ont vu leurs factures s'envoler et/ou ont été obligés de prendre un abonnement plus cher, le Linky faisant continuellement disjoncter leur installation… qui fonctionnait pourtant très bien auparavant !

    5) L'UFC Que Choisir, complice d'Enedis et du Linky, et condamnée en justice

    Censée défendre les consommateurs, la direction de l'association UFC Que Choisir s'est comportée depuis 5 ans en véritable "collaborateur" d'Enedis, écrivant et racontant partout que l'on ne pouvait refuser le Linky, ce qui est totalement faux (voir plus bas). Beaucoup d'usagers n'ont pas refusé le Linky du fait ce ces mensonges, et comprennent aujourd'hui qu'ils ont été abusés, qu'ils payent le Linky et ne vont bien sûr faire aucune économie.

    Nous avons montré comment l'UFC-QC s'est compromise dans des relations troubles avec les fournisseurs d'électricité et bien sûr avec le distributeur Enedis. L'UFC-QC a intenté à notre encontre plusieurs procès qu'elle a piteusement perdue (voir fichier lié), dans un silence médiatique "assourdissant": seul le quotidien régional Sud-Ouest a relaté ces affaires pourtant tonitruantes. On notera en particulier le rôle de l'AFP qui a soigneusement occulté ces affaires : l'AFP étant financée principalement par l'Etat, on ne peut que croire qu'elle a joué son rôle de chien de garde au service du programme Linky engagé par Enedis, société d'Etat…

    6) Le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie mentent

    Face aux articles et reportages de ces derniers jours, on a vu sans surprise Enedis diffuser sa propagande habituelle à propos du Linky, mais le gouvernement aussi s'est exprimé par la voix de la sous-ministre Mme Wargon qui, questionnée à l'Assemblée nationale, s'est cachée derrière les affirmations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

    Or, la CRE ment. Elle a ainsi publié un communiqué titré "Le compteur Linky ne fait pas augmenter la facture des consommateurs" et proposant la plus belle prose propagandiste et langue de bois qu'il soit : "Linky est un projet industriel ambitieux, indispensable à la réussite de la transition énergétique dans notre pays, en permettant la réduction de notre empreinte écologique par la maîtrise de la demande en énergie."

    Pour mémoire, la CRE est un organisme parasite, composé de gens très grassement rémunérés dont la mission réelle est d'endosser à la place du gouvernement l'annonce des mauvaises nouvelles (comme les augmentations des factures d'énergie) et de mentir chaque fois que "nécessaire", permettant ainsi aux ministres (en l'occurrence Mme Wargon) de se défausser…

    7) Le compteur ordinaire reste et restera toujours légal

    Malgré les balivernes d'Enedis, hélas reprises mécaniquement par divers médias, la vérité est que le compteur ordinaire reste et restera toujours légal : il a été installé et validé par EDF ou ErDF ou Enedis suivant les années, aucun texte ne pouvait le rendre illégal (et de fait aucun texte ne l'a fait), et personne ne peut être poursuivi pour l'avoir gardé.

    D'ailleurs, en envisageant de facturer la relève visuelle de la consommation pour les usagers sans Linky, Enedis et la CRE reconnaissent de fait la parfaite légalité du compteur ordinaire : une entreprise publique ne saurait facturer l'utilisation d'une installation illégale.

    Notons que nous combattrons la mise en place d'une telle facturation (les habitants sans Linky payent déjà pour les Linky, comme expliqué ci-dessus !) mais qu'en tout état de cause celle-ci sera toujours moins chère que les augmentations de factures causées par les Linky.

    Pour informations, malgré les mensonges des diverses instances et le silence de nombreux médias sur ce sujet, des millions de gens en France refusent toujours le Linky et gardent leurs compteurs ordinaires.