• Résistance sur le terrain

     

    Refus des capteurs numériques LINKY

    Faire blocage sur le terrain pour empêcher la construction du réseau électrique communicant

     

    Le début de l’installation des compteurs connectés Linky
    est annoncé pour janvier 2019 en Haute-Soule

     

    Vous pouvez dire non

    Vous n’êtes pas seul : de nombreux habitants ont également exprimé leur opposition.

     

    Si vous êtes d’accord nous pouvons vous mettre en relation avec d’autres opposants de votre village afin que vous puissiez organiser ensemble votre refus. Il vous suffi de nous  envoyez un mail à linkyrikez@orange.fr

     

    Entraide et solidarité pourront seules permettre de contrer ce projet.

     

    Nous voulons ici, vous rappeler que personne ne peut vous imposer cet appareil chez vous, ni Enedis ni ses sous traitant ni le préfet. Aucune loi n'a prévu cette imposition et aucune pénalité n'existe pour punir ce refus (ni relevé payant ni installation facturée).

     

    Enedis est en effet dans l’obligation d’installer ses appareils mais les abonnés ne sont en aucune manière concernés par cette obligation.

     

    Nous vous rappelons également que vous êtes toutes et tous concerné.e.s en tant qu’abonné.e.s. C’est vous qui payez la location du compteur, c’est donc vous qui avez votre mot à dire. Que vous soyez locataire ou propriétaire. 

     

    Votre opposition peut encore permettre de bloquer ce projet industriel au service du marché et destructeur de l'idée même de service public

     

    Le Collectif vous propose de vous regrouper par village, par quartier, afin de ne laisser personne seul face aux installateurs. En effet, ceux-ci sont incités par leurs employeurs à forcer autant que possible le passage pour installer partout et le plus vite possible ces compteurs. Etre groupés pour leur demander de faire demi tour facilitera la tâche et évitera tout incident.

     

    Ne vous laissez pas impressionner par le baratin appris par cœur des installateurs. Refusez calmement avec détermination.

     

    Lorsque le compteur est situé à l'intérieur du logement, il est aisé de ne pas laisser entrer l'installateur. C'est plus difficile d'y échapper lorsque le compteur est dans un coffret à l'extérieur de la maison voire en bordure de propriété. Dans ces derniers cas, il faut rester vigilent car l'opération peut être effectuée sans même que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez ajouter un cadenas au coffret qui vous appartient mais cela ne suffira peut-être pas et le refus affirmé sur le terrain est plus efficace. Si tout le monde protège tout le monde nous arriverons à éviter ce déploiement dans nos villages et par ricochet pourrons-nous peut-être faire échec à ce projet de connecter toute la population pour la priver de son pouvoir de décision. Dans tous les cas, vous pouvez aussi envoyer un courrier signifiant votre refus à Enedis (Tarbes).

     

    Vous pouvez également demander soutien et appui aux élus de votre commune. Ceux-ci doivent être témoins de la façon avec laquelle ce déploiement s'effectue. Que la municipalité ait agit ou non pour vous protéger, ils doivent vous assister dans vos choix.

     

    Tous ensemble, nous pouvons refuser les compteurs Linky

    merci de nous informer de toutes les actions que vous mènerez afin que nous en informions les autres


    Des exemples d'actes de résistance face à l'imposition des Linky

    Lettres de refus et modèles de délibérés municipaux
    Comment reconnaître les concentrateurs (éléments clés du système Linky installés près des postes de transformation)
    Barricader le compteur lorsqu'il se trouve à l'extérieur du logement