• Les concentrateurs, pièces maîtresses du système Linky

     

    L'installation des concentrateurs précède en général la campagne de remplacement des compteurs par les appareils Linky

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule
    Un de ces coffrets vus en Soule (dimensions de la porte supérieure : 22 X 28 cm)
    Sceau de plastique vert et système d'ouverture en forme de triangle mâle (ouverture dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

    Les concentrateurs sont des appareils émetteurs-récepteurs GPRS (comme dans la téléphonie mobile) qui collectent les informations d'une grappe de compteurs pour les envoyer au système central de Enedis. C'est également à travers eux que Enedis commande les Linky à distance pour couper ou rétablir le courant, changer la nature de l'abonnement, éteindre certains appareils branchés sur votre installation électrique domestique et, accessoirement, relever votre consommation.

    Ils sont installés en proximité des transformateurs basse tension de chaque quartier (ceux-ci sont juchés au haut de poteaux de béton), au bas d'un poteau en bois voisin de celui qui porte le transformateur. Ils sont accessibles de la route afin de permettre toute intervention.

    Les concentrateurs communiquent avec les compteurs à l'aide du procédé du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui pollue électromagnétiquement et en permanence toute l'installation électrique des logements.

    Le modèle de coffret plastique que vous voyez ici est installé en zone peu dense. Lorsque la population est plus concentrée, les concentrateurs sont logés à l'intérieur des bâtiments abritant des transformateurs plus puissants (dans ce cas une petite antenne doit apparaître à l'extérieur du bâtiment).

    Dans notre province, des habitants ont visiblement décidé de mettre en évidence l'arrivée de ces concentrateurs afin qu'ils ne se fassent pas une place dans le paysage, l'air de rien et pour souligner que ces concentrateurs constituent une pièce maîtresse du système Linky. En effet, une fois désactivés les concentrateurs, il n'y a plus de collecte de données possible, plus de télécommande de votre installation électrique : les appareils Linky deviennent ainsi de simple compteurs.

    La nuit, on se rendre compte aisément si le concentrateur fonctionne à l'intérieur de ce coffret puisqu'il émet de la lumière clignotante qui filtre par les interstices du coffret. Il comporte un porte fusibles, en bas à droite, qui permet de mettre l'appareil sous tension ou de l'éteindre.

    Voici un document qui vous permettra de bien repérer la présence de ces appareils

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule

     

    Intérieur du coffret avec le dispositif de coupure en bas à droite

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule
    Cette photo montre le coffret totalement ouvert. Lorsque la partie supérieure est seule ouverte, le porte fusible est occulté par la partie inférieure de la porte qui reste en place mais il est tout de même accessible.

     

    Des syndicats désactivent les concentrateurs :
    Grève : La CGT Mines-Energie menace de pirater l’envoi des données du compteur Linky