• L'installation du programme Linky a commencé en Soule

     

    A la fin du mois de juin 2018, des coffrets abritant les concentrateurs du système Linky sont apparus en Haute-Soule

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule
    Un de ces coffrets vus en Soule (dimensions de la porte supérieure : 22 X 28 cm)
    Sceau de plastique vert et système d'ouverture en forme de triangle mâle

    Les concentrateurs sont des appareils émetteurs-récepteurs GPRS (comme dans la téléphonie mobile) qui collectent les informations d'une grappe de compteurs pour les envoyer au système central de Enedis. C'est également à travers eux que Enedis commande les Linky à distance pour couper ou rétablir le courant, changer la nature de l'abonnement, éteindre certains appareils branchés sur votre installation électrique domestique, relever votre consommation…

    Ils sont installés en proximité des transformateurs basse tension de chaque quartier (ceux-ci sont juchés sur un poteaux de béton), au bas d'un poteau en bois voisin de celui qui porte le transformateur. Ils sont accessibles de la route.

    Les concentrateurs communiquent avec les compteurs à l'aide du procédé du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui pollue électromagnétiquement et en permanence toute l'installation électrique des logements.

    Le modèle de coffret plastique que vous voyez ici est installé en zone peu dense. Lorsque la population est plus concentrée, les concentrateurs sont logés à l'intérieur des bâtiments abritant des transformateurs plus puissants (dans ce cas une petite antenne doit apparaître à l'extérieur du bâtiment).

    Des habitants ont visiblement décidé de mettre en évidence l'arrivée de ces concentrateurs dans notre province… afin qu'ils ne se fassent pas une place l'air de rien et pour souligner que ces concentrateurs constituent une pièce maîtresse du système Linky. En effet, sans eux il n'y a pas de collecte de données possible, pas de télécommande de votre installation électrique.

    Il est facile, la nuit, de se rendre compte si le concentrateur fonctionne à l'intérieur de ce coffret puisqu'il émet de la lumière qui filtre par les interstices du coffret. Il comporte un porte fusibles, sur sa partie basse à droite, qui permet par simple basculement d'établir et de couper son alimentation.

    Voici un document qui vous permettra de bien repérer la présence de ces appareils

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule

     

    Intérieur du coffret avec le dispositif de coupure en bas à droite

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule