• L'installation du programme Linky a commencé en Soule

     

    A la fin du mois de juin 2018, des coffrets destinés à abriter les concentrateurs du système Linky sont apparus en Haute-Soule

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule
    Voici un de ces coffrets vus en Soule (dimensions de la porte 22 X 28 cm)

    Les concentrateurs sont des appareils émetteurs-récepteurs GPRS (comme dans la téléphonie mobile) qui collectent les informations d'une grappe de compteurs pour les envoyer au système central de Enedis. C'est également à travers eux que Enedis commande les Linky à distance pour couper ou rétablir le courant, changer la nature de l'abonnement, éteindre certains appareils branchés sur votre installation électrique domestique, relever votre consommation…

    Ils sont installés en proximité des transformateurs basse tension de chaque quartier (au bas d'un poteau, tout à fait accessible de la route mais apparemment pas sur celui qui porte le transformateur).

    Les concentrateurs communiquent avec les compteurs à l'aide du procédé du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui pollue électromagnétiquement et en permanence toute l'installation électrique des logements.

    Le modèle de coffret plastique que vous voyez ici est installé en zone peu dense. Lorsque la population est plus concentrée, les concentrateurs sont logés à l'intérieur des bâtiments abritant les transformateurs.

    Des habitants ont visiblement décidé de mettre en évidence l'arrivée de ces concentrateurs dans notre province… pour les mettre en évidence afin qu'ils ne se fassent pas une place l'air de rien.

    A l'heure où nous publions (21 juin), il semblerait que ces coffrets soient encore vides mais prêts à recevoir le centre nerveux du programme Linky.

    Un document explicatif assez complet qui permet de bien repérer ces appareils

    L'installation du programme Linky a commencé en Soule