• Exposés

     

    "Contre la vie connectée et le Linky"
    Conférence de Pièces & Main d'Œuvre organisée par ATTAC Pays Basque le 7 mars 2017 à Bayonne.

    Les secrets de Linky
    « Avec les nouveaux compteurs d’électricité (Linky), de gaz et d’eau, nos foyers deviennent « intelligents » : connectés, communicants, producteurs de données. Pris dans les filets électroniques du « big data », nous voilà transparents aux yeux du pouvoir et de l’industrie jusque dans notre intimité, ciblés en fonction de notre “profil”, tandis que les machines pilotent nos vies à notre place. Derrière ce simple boîtier, découvrons la “ville intelligente” (smart city), son idéologie, ses projets et leurs responsables, ainsi que les raisons et moyens de s’y opposer ».

    Pièces et Main dŒuvre, atelier d’enquête critique à Grenoble, auteur notamment de L’Industrie de la contrainte et de Terreur et possession. Enquête sur la police des populations à l’ère technologique (éditions L’Échappée). ​


    Ou bien se rendre à cette adresse

     

    Un petit livre très instructif édité par la revue l'âge de faire
    Au départ, les communicants de la boîte étaient sacrément fiers des nouvelles possibilités offertes par Linky, comme en témoigne ce dossier de presse daté de juillet 2015 : « ERDF a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capables de gérer de très importants flux de données. Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés… » Et Philippe Monloubou, patron d’Enedis-ErDF (1), de confirmer début 2016 : « Nous sommes déjà, à l’heure où je vous parle, un opérateur du Big Data. »

    Un livre qui explique ce qui se cache derrière les nouveaux compteurs : questions sanitaires, enjeux industriels, problématique environnementale, etc.

     

    Les explications de M. Monloubou, président du directoire de Enedis

     

    INDECOSA-CGT, Association de consommateurs salariés



    [Si vous voulez télécharger un document présenté sous la forme ci-dessus, cliquez sur le signe Droit  (en haut à droite). Il vous mènera sur une autre fenêtre qui présente le document en plus grand (sous cette forme, les liens hypertextes sont par ailleurs actifs). Si vous cliquez une nouvelle fois sur ce signe dans cette nouvelle fenêtre, la machine vous proposera le téléchargement (enfin !).]

     

     

    Un exposé illustré assez complet

     

    Des informations intéressantes dans cet article dithyrambique des Échos

     

    Le Canard Enchaîné

    Exposés

     

    Le génie Électrique - Votre compteur électrique Linky
    Par Jacques Fradin - paru dans lundi matin, le 20 septembre 2015

    Un argumentaire réalisé par le comité Refus Linky de Digne-Les-Bains dans les Alpes Maritimes