• Comprendre comment fonctionne la presse

     

    Original sur lequel nous nous étions mis d’accord avec le correspondant local du quotidien

    Alors que la société anonyme Enedis, gestionnaire du réseau électrique, annonce le remplacement chez chacun des abonnés que nous sommes tous, du compteur électrique par un appareil connecté nommé Linky, le collectif anti-Linky de Soule lance un appel aux habitants afin qu'il ne se laissent pas impressionner par les arguments des installateurs. En effet, ceux-ci ont la réputation de faire pression en prétendant que la pose de ces compteurs numériques serait obligatoire. En réalité, s'il y a obligation pour Enedis de remplir cette mission, celle-ci ne concerne absolument pas les usagers que rien dans la loi n'oblige à accepter ce remplacement.

    1- Pourquoi êtes vous retissant à l'installation de ces nouveaux compteurs ?
    Plus que retissants. Les Linky ne sont en réalité pas des compteurs. Le comptage de la consommation n'est qu'une fonction secondaire de ces appareils qui sont d'abord des télécommandes qui permettent à Enedis de prendre le contrôle des installations électriques des foyers afin d’y mettre en route ou couper certains appareils. Le gestionnaire du réseau veut de la sorte adapter la consommation des usagers aux besoins commerciaux des producteurs , contrairement à ce qui se faisait autrefois. A l'époque où il y avait un service publique de l'électricité, c'est les producteurs qui s'adaptaient aux besoins du public. Avec Linky c'est donc la fin du service public et une grille de tarifs va être proposés en fonction des moyen de chaque foyer qui n'auront plus le même service.

    2- Avez vous contacté Enedis pour leur faire part de vos remarques ?
    Cette entreprise, filiale à 100% de EDF et donc cotée en bourse, n'écoute guère les collectifs composés de simples habitants comme le nôtre. Le projet Linky qui devrait coûter au minimum 5 milliards d'euros est un peu comme une autoroute. Elle passe en transformant le pays en offrant au passage quelques plate-bandes de fleurs pour faire joli. Ses responsables qui savent que le collectif combat leur chantier n'ont pas espoir de nous faire changer d'avis et espère seulement que nos arguments soient partager par le moins de monde possible. Ils sont en train de perdre sur ce tableau.

    3- Allez vous organiser des réunions d'information publique ?
    Nous organisons des réunions publiques chaque fois que des habitants nous y invitent et nous le faisons encore aujourd'hui. A l'heure où je vous parle nous sommes à Santa Grazi. Nous avons rencontré les habitants de Soule à Viodos, Alos, Tardets, Mauléon, Larrau, Ordiarp, Haux… mais plus loin aussi, jusqu'à Hendaye ou Lys en vallée d'Ossau. J'en profite pour dire que c'est souvent suite à une telle réunion, une fois avoir compris le gigantesque enjeu qui dort encore sous ce projet, que la nécessité de s'y opposer est née. Nous irons là où on nous invitera, en fonction de nos disponibilités, car nous ne sommes pas des professionnels, comme les cadres de Enedis).

    4- Quelles sont les communes de Soule anti-compteur Linky ?
    Je ne pense pas qu’il existe des communes favorables au programme Linky. Juste, malheureusement, des communes dont les élus ne se penchent pas suffisamment sérieusement sur ce sujet. Depuis deux ans que le collectif existe, il a consacré son énergie à informer sur ce projet industriel qui paraît anodin à première vue, il y avait donc du boulot. Nous avons rencontré un grand nombres de conseils municipaux auxquels nous avons exposer nos raisons d'agir. Sans trop nous vanter, je crois que nous pouvons dire que si dix communes de Soule ont pris position contre Linky s’est grâce à nos explications. Chaque fois nous avons vu dans les regards que nos interlocuteurs ne se doutaient pas de l'importance de ce dossier. Et de ses conséquences à longs termes sur nos vies. Tardets, Laguinge-Restoue, Etchebar, Ossas-Suhare, Trois-Villes, Lichans, Musculdy, Lacarry-Arhan-Charritte de Haut et Larrau ont délibéré. Etchebar a retiré sa délibération sous l'injonction du préfet. Haux, Ossas et Trois-villes ont vu leurs décisions annulées par le tribunal administratif. Mais ces communes ne sont pour autant devenues des communes favorables aux Linky…