• A la Une

     

    Un collectif d'élus contre Linky

     

    A la Une

    Le Maire de Bovel (Bretagne) : voici pourquoi jusqu'au bout je m'opposerai au compteur Linky

    La municipalité de Montreuil opposée au Linky

    Celle d'Aubervilliers également

    A Blagnac, ça réglemente…

    Lettre du Maire de Meaucé (Eure et Loire)
    Bonjour à tous,
    Des événements survenus récemment à Meaucé m’obligent à réagir et à vous alerter.
    Rappel : Comme de nombreuses Communes (663 à ce jour se sont officiellement prononcées contre le programme Linky), Meaucé estime
    avoir son mot à dire contre ce projet délirant à plus d’un titre.
    Le 12 Mai 2016, le Conseil municipal a délibéré contre le déploiement des compteurs linky sur son territoire. Non contestée, notre délibération
    est exécutoire et donc opposable. Enedis refuse de la reconnaître et tente de passer en force.
    Des compteurs linky sont actuellement posés en dehors des périodes prévues et à l’insu des usagers et je souhaite donc alerter sur les
    pratiques déloyales d’Enedis que j’ai constatées à l’occasion de l’installation de compteurs linky.

    Voici les faits :
    Tout d’abord, il faut savoir qu’un calendrier du déploiement par zone existe et est accessible en ligne sur un site dédié. Pour Meaucé ça
    sera entre décembre 2020 et mai 2021.
    J’ai découvert en 2017 sur ce site d’Enedis, la pose à notre insu de 2 compteurs sur ma Commune. Suite à une 3ème  installation contre
    l’avis de l’usager en mars, le 16 avril 2018, j’ai adressé à Enedis Chartres, une mise en demeure de respecter la délibération de Meaucé
    et de me tenir informé des interventions sur la Commune.
    J’ai reçu en retour les 9 et 11 mai deux courriers d’Enedis. Le premier est une demande d’abrogation de notre délibération, le second un
    recours contre ma mise en demeure. Je les ai rejetés tous les deux et il est probable que cela finisse au Tribunal administratif.
     
    Le 24 mai 2018, j’ai appris qu’une équipe technique d’Enedis était intervenue la veille dans le lotissement Geslain à Meaucé sur les câbles
    d’alimentation de 3 habitations. Vérification faite : 3 compteurs linky avaient été posés. Les personnes concernées n’avaient pas été prévenues.
    Après enquête, il s’avère que :
    Enedis est intervenue à l’improviste sans prise de rendez-vous.
    Le motif annoncé de l’intervention est le changement du câble d’alimentation soi-disant défectueux.
    La seule personne présente à son domicile est seulement prévenue de l’intervention sur le câble, de la coupure puis du rétablissement
    du courant. À aucun moment il n’est fait mention du remplacement du compteur. Si elle l’avait su elle l’aurait refusé. L’ancien avait 6 ans.
    C’est moi qui annonce aux 2 autres abonnés que leur compteur a été changé.
    La procédure d’installation n’a donc pas été respectée et il n’y a pas eu de remise d’un mode d’emploi ni de démonstration
    du fonctionnement du linky.
    Pire : le compteur linky installé en son absence chez Mme C. 77ans, est positionné si bas (écran à 65 cm du sol) qu’il ne lui est pas
    possible de lire l’écran sans s’agenouiller sur le trottoir. Elle n’est pas en mesure de le faire fonctionner et ne peut plus accéder
    à ses index de consommation. Son ancien compteur mécanique lui convenait parfaitement et elle pouvait lire l’index sans effort
    et suivait sa consommation.
    Non respect du calendrier, pose forcée, manquements aux règles de la procédure d’installation, tromperie, mensonge et dissimulation.
    En usant de telles pratiques Enedis ne respecte pas les exigences de sa mission dans le cadre de sa délégation de service public.
     
    Pour ma part, j’ai exigé d’Enedis par courrier que les anciens compteurs de mes administrés soient remis en place.
    Pas de réponse pour l'instant.
     
    Dans le cadre du déploiement, une procédure préétablie a été mise en place : environ 40 jours avant, l’usager reçoit un courrier d’Enedis
    l’informant de la date prévue pour l’installation. Une prise de rendez-vous est nécessaire.
    Durant l’installation, l’électricité est coupée, il est demandé d’éteindre les appareils électriques sensibles et de débrancher le disjoncteur.
    Après l’installation, le technicien doit en principe régler le disjoncteur au maximum (selon Promotélec), remettre une documentation sur le
    compteur et  répondre aux interrogations de l’usager.
     
    Mais pour ceux qui souhaitent refuser le linky, le délai de 30 à 45 jours permet de signifier son refus à l’opérateur, de s’organiser et
    d’anticiper, si besoin, les dispositions à prendre pour ne pas être victime d’une installation forcée (par exemple en barricadant son coffret
    extérieur). Car, malgré les déclarations de certains cadres locaux et du Président du Directoire d’Enedis lors de son audition à l’Assemblée
    nationale le 2 février 2016 confirmant que les particuliers peuvent refuser, sur le terrain, ces pratiques sont la règle comme nous pouvons le
    constater.
     
    Je recommande donc à tous les usagers du service public de l’électricité d’être vigilant et de signaler toute anomalie ou manquement constatés à
    leur Mairie, d’en aviser également les associations de protection des consommateurs. De se constituer si possible en collectifs de voisins vigilants
    afin de résister en groupe aux installations indésirables. De ne pas hésiter à convoquer la presse. Nous devons faire valoir nos droits.
     
    Bien à vous,
    Michel Bizard,
    Maire de Meaucé
     
    PS : Quelques précisions juridiques
    - En France, les réseaux de distribution d’électricité (compteurs inclus) appartiennent aux collectivités locales souvent regroupées en syndicats.
    Elles en confient la gestion par concession majoritairement à Enedis, filiale d’EDF.
    - La Directive européenne 2009/72 CE du 13 juillet 2009 qui préconise le déploiement de réseaux communicants a laissé aux pays
    européens la possibilité de réserver ces dispositifs aux gros consommateurs. Ce qu’ont fait par exemple le gouvernement Wallon en
    Belgique ou l’Allemagne.
    - La France, en choisissant d’imposer à tous un compteur communicant, a fait le plus mauvais choix : rendre obligatoire le remplacement
    de 35 millions de compteurs électriques en parfait état de marche par le linky est non seulement un déni dedémocratie mais également
    un non-sens économique et écologique.
    - Linky est un Cheval de Troie : en jouant sur le fait que la fonction de comptage est une obligation légale, l'opérateur impose un logiciel
    de traitement des données personnelles qui devrait relever du seul choix de l'usager.
    - Dans un rapport publié en février 2018, la Cour des comptes démontre que l’avantage du système linky pour le consommateur
    est nul, mais qu’il est très rentable pour Enedis. De plus il est prévu que le client paiera ce compteur 130€ à partir de 2021 par le biais du
    Turpe (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) grâce à un mécanisme de différé tarifaire. Vente forcée ?
    - Le Courant porteur en ligne (CPL) utilisé pour collecter les données personnelles de consommation des usagers à l’intérieur du
    logement permet à Enedis de franchir la barrière symbolique entre domaine public et domaine privé, matérialisée par le disjoncteur de
    branchement dans le contrat de fourniture d’électricité.
    - Selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), une analyse approfondie des courbes de consommation permetde déduire
    un grand nombre d’informations sur les habitudes de vie du foyer.
     
    Ce système tend à normaliser une situation de surveillance. C’est inacceptable.

     

    18 mai 2018

    A la Une

     

    Installateur violenté, Enedis court toujours

    Un autre incendie dans la Loire

     

    La chanson de Frédérique Fromet : Il était où le gentil ti Linky ?

    source France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chanson-de-frederic-fromet/la-chanson-de-frederic-fromet-04-mai-2018

     

    A la Une

    Midi Libre 27 avril 2018

     

    Une possible explication, au moins partielle, des nombreux incendies de compteurs Linky
    Promotelec, association de conseil en installation électrique dont sont membres, entre autre Enedis et Edf soulève un problème grave lié au protocole utilisé pour la pose des Linky

    Technique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    voir la fiche Promotelec intégralement

    Or, il s'avère que les installateurs ne respecte pas la norme NF C 14-100

    Notamment parce que les poseurs remplacent le compteur électromécanique par un Linky sur des tableau de bois et un échauffement peut conduire à la flamme contrairement aux platines spécifiques.

    Egalement parce que la même norme interdit de façon absolue d'installer un ré-enclenchement automatique (ce que fait Linky).

    Toujours la même norme restreint les lieux de pose des nouveaux compteurs pour des questions de sécurité alors que les poseurs ne se préoccupent pas de cela et remplacent l'électromécanique par le Linky dans les mêmes conditions.

    Il faut ajouté à tout cela que le Linky contient un disjoncteur interne et que celui-ci est unipolaire au lieu d'être omnipolaire et qu'il est donc susceptible de créer un arc électrique et les conditions de démarrage d'un incendie.

     

    Colmar : Environ 400 personnes contre les compteurs Linky (Dernières Nouvelles d'Alsace)
    Photo L'Alsace/Hervé Kielwasser

     

    Un député questionne le Président du directoire de enedis (Le Dauphiné)
    Il n'est pas si courant de voir de si perspicaces questions posées !

     

     

    La Dépêche - 26/02/2018

    Stop Linky 47 oblige Enedis à reposer l'ancien compteur déjà remplacé

    Le collectif Stop Linky 47, créé à Villeneuve-sur-Lot vient de remporter une première victoire dans la lutte qui l’oppose à Enedis. La semaine dernière, jeudi 22 plus précisément, un compteur Linky, posé sans l’accord des propriétaires de l'immeuble a été enlevé et l’ancien compteur réinstallé.

    « J’avais été mis au courant d’une future installation dans les parties communes grâce au syndicat des copropriétaires de la résidence du Parc, sur le boulevard de la Marine à Villeneuve », explique Philippe Brethes, membre du collectif Stop Linky 47. « Le syndicat a donc convoqué une assemblée générale extraordinaire, et le vote a démontré son opposition à cette installation ».

    L’une des propriétaires qui a voté lors de cette AG détaille : les raisons qui l’ont conduit à voter contre la pose de Linky : « Je suis opposée à ces installations. On nous force la main et personne n’est absolument certain de la non-dangerosité de ces installations. Il y a déjà eu des cas d’incendie, c’est inacceptable », explique-t-elle. Et de rajouter : « Pour ma part, je refuse qu’un tel compteur soit installé dans mon appartement. Le problème qui vient de se dérouler concerne les parties communes de la résidence. Imaginez un incendie, l’ascenseur ne fonctionne plus et impossible de descendre des étages… ».

    Des pressions déterminantes

    À l’issue de l’assemblée générale, les propriétaires envoient des lettres recommandées à Enedis, propriétaire des compteurs et à 5Com, la société chargée de ces installations en Villeneuvois, information transmise au syndic.

    Mais voilà, le 12 février, un installateur a changé le compteur « devant une demi-douzaine d’habitants de la résidence », précise une propriétaire. « En dépit de notre refus, le compteur a malgré tout été changé ».

    Coups de téléphone aux responsables d’Enedis, appui du syndic « qui a fait un travail remarquable », rajoute Philippe Brethes, menace de dépôt de plainte. Jeudi 22, le Linky a été enlevé, l’ancien remis à sa place, « et il semble plus neuf ». Une bataille de gagnée pour les opposants villeneuvois…

    Linky, que du bonheur !