• Vie du Collectif

    Cette page se lit dans l'ordre chronologique croissant en descendant

     

    2016

    mai 2016 Mauléon
    Première réunion publique en Soule
    C'est suite à celle-ci que le Collectif anti-Linky est créé en Soule

    Archives du Collectif

     

     

    novembre 2016
    Réunion publique à Tardets

    Archives du Collectif

    (voir presse)

     

    2017

    11 février 2017
    Mauléon (cinéma Maule-Baitha)

    Le Syndicat d’Énergie des Pyrénées Atlantiques tient son Comité syndical en Soule. Afin d'informer ses délégués communaux et de les alerter sur les agissements de cette structure sensée les représenter, nous allons à leur rencontre et leur distribuons notre tract.

     

    13 mars
    Réunion avec le Conseil municipal de Lacarry

     

    22 mars 2017
    rassemblement de Bayonne
    (sous-préfecture)

    Archives du Collectif

    Mercredi 22 mars 2017, l'Association des Maires de France (AMF) organise avec Radio-France et Public-Sénat une journée entièrement consacrée aux communes dans le cadre de la campagne présidentielle, et tous les candidats à l'élection présidentielle ayant déposé les fameux 500 parrainages seront reçus.

    L'occasion de faire entendre le mouvement anti-Linky. D'autre part, l'entreprise Enedis (appuyée par les Préfets, qui ne sont donc pas au service des citoyens mais des intérêts industriels) attaque devant la justice administrative les municipalités qui prennent des délibérations pour protéger leurs administrés en interdisant le déploiement des compteurs communicants.

    Or, au lieu de soutenir les maires et les conseils municipaux, les dirigeants de l'Association des Maires de France prennent fait et cause pour les industriels et pour les compteurs Linky.

    Les collectifs existants dans le département appuient cette initiative en organisant ce rassemblement local.

    Sur le journal Sud-Ouest (Internet)

    Archives du Collectif

    Un résumé vidéo du rassemblement de Paris

     

     

     

    31 mars 2017
    Réunion publique à Haux

    Archives du Collectif

     
     

    15 avril 2017
    Réunion publique à Viodos
    environ 70 personnes présentes et actives

     

    1er Mai 2017
    Prise de parole du Collectif à la manifestation de Mauléon-Licharre
    devant quelque 200 personnes
    Quelques mots prononcés par un membre du Collectif :

    Quelqu'un nous a demandé si ça valait le coup de dépenser tant d'énergie dans cette lutte anti-linky, sous entendu la véritable lutte à mener n'est elle pas celle du prolétariat contre le capital ?

    Mais qu'est ce qu'un prolétaire ? Le prolétaire c'est quelqu'un à qui on a pris tous ces moyens de subsistance et qui se retrouve obligé de vendre pour vivre. La seule chose qui lui reste... sa force de travail. Et bien ce petit compteur électrique va faire de nous des super-prolétaires, dans le sens où il va nous déposséder encore plus profondément.

    Cette force de travail dont le capitalisme s'est nourri depuis la révolution industrielle, il en a maintenant de moins en moins besoin. Ce qui intéresse maintenant ce vampire insatiable ce sont nos données personnelles. Ce petit mouchard installé de force dans tous nos foyers va nous prendre bien plus que notre force de travail, il s'intéresse à notre vie personnelle Sous prétexte de nous faire faire des économies d'énergie, il collectera des informations, il saura à quelle heure on se lève à quelle heure on se couche si on se lève la nuit parce que l'on a des insomnies, jusqu'à quelle heure on regarde la télé… Et avec les objets connectés qui vont se développer dans les années à venir, on aura un ciblage de plus en plus fin de notre intimité. Tout ça pourquoi ? Tout ça pour nourrir les énormes Big Datas où toutes ces données passées à la moulinette des algorithmes alimenteront les publicitaires, les assurances les banques etc etc..Nous contribuerons malgré nous à alimenter la nouvelle économie , encore plus aliénante car elle est destinée à nous fourguer encore de nouveaux produits dont nous nous passons très facilement aujourd'hui, encore plus déshumanisante car nous aurons de plus en plus à nous confronter à des machines au lieu de nous confronter à des humains. Déjà beaucoup de nos relations sociales ne se font plus que par l'intermédiaire des outils modernes de communication....

    Ensuite ils ne feront pas croire que toute cette nouvelle économie sera écologique et résoudra les problèmes énergétiques. En fait si on regarde les publicités d' Enedis concernant les projets de Smart City on voit que l'on fonce tête baissée dans le tout électrique, déjà le système internet, big data compris, consomme une part impressionnante de l'énergie électrique dont moins de la moitié est générée par l'activité humaine le reste est consommé par tous les automatismes (algorithmes, publicités automatiques etc..) et quand le milliard de véhicules qui circulent sur terre seront électriques, on ne nous fera pas croire que l'on fera fonctionner tout cela avec des éoliennes.

    On devra avoir recours à encore plus de nucléaire. Peut être qu'on en reparlera quand on en sera à se battre pour avoir un litre d'eau non contaminée, lors d'une catastrophe comme celle de Fukushima.

    C'est pour cela entre autre que nous pensons que ce combat est éminemment politique et qu'il nous concerne tous, car tout le monde a un compteur chez lui et nous avons un avenir en commun.

    Il est politique parce que le fait de dire nom est un acte en soi politique. Non à la dépossession de sa vie. Non à l'obligation servile à ce qui nous est toujours présenté comme le progrès. Non à l'obligation de subir cette idéologie libérale mortifère. Non à la technologie qui nous déshumanise et nous rend dépendant de toutes ces nouvelles prothèses. Non à la menace des représentants de l'état qui sont au service des industriels par le biais des lois et des réglementations.

    C'est pour tout cela qu'il est important de refuser ces nouveaux compteurs et qu'il est important que des comités se créent partout au Béarn et au Pays Basque, et que les habitants de ce pays aillent voir leurs maires et qu'en notre nom ils prennent des arrêtés municipaux refusant l'installation de ces compteurs, c'est une lutte pacifique et déterminée et qui est à la porté de tous.

     

     

    20 mai 2017
    Dans le cadre d'une mobilisation dans tout l'Hexagone
    Table d'information sur le marché de Mauléon

    Archives du Collectif

     

     

    4 juin 2017
    table d'information et happening
    Müsikaren Egüna Urdiñarbe-Ordiarp

    Archives du Collectif

    Archives du Collectif

     

     

    22 juin 2017
    Réunion publique à Alos-Sibas-Abense de Haut
    20 personnes

     

    10 septembre 2017
    Table d'information au salon bio Asunak de Mendionde


     

    15 septembre 2017
    Rassemblement devant le tribunal administratif de Pau
    auquel sont convoqués les maires de Ossas-Suhare, Trois-Villes et Haux.

    Le préfet demandait un référé, c'est à dire une procédure en urgence pour suspendre les délibérations des communes. Pourtant, de leur point de vue même, il n'y a pas d'urgence puisque Enedis n'a prévu l'installation de ces compteurs dans ces communes qu'en 2019 ! Largement le temps d'organiser un procès sur le fond de l'affaire, donc. La manœuvre est grossière mais la justice administrative accepte volontiers de s'y plier. Ces procès ne servent qu'un objectif : tenter d'impressionner les opposants.

    Alors que, le jour de l'audience, le résultat du “procès“ ne fait aucun doute le tribunal se laisse un temps pour donner son verdict : suspension des délibérés municipaux.

     Le Collectif décore le Tribunal administratif de Pau

    Archives du Collectif

    Communiqué du Collectif

       Voici maintenant un an et demi que le Collectif anti-Linky de Soule informe et argumente contre l'installation des compteurs communicants que Enedis tente d'imposer dans tous les foyers (voir notre site Internet : linkyrikez.eklablog.com).

       Pendant tout ce temps, nous pensions avoir exposé toutes les raisons qui justifient de refuser ces nouveaux appareils connectés mais la Préfecture vient de nous en fournir une nouvelle en montrant son profond mépris des décisions municipales. Le représentant de l’État envoie trois des huit communes de Soule ayant délibéré contre le remplacement des compteurs existant devant le Tribunal administratif de Pau afin de suspendre leurs décisions.

       Le Préfet estime que les maires sont incompétents pour s'exprimer sur ce sujet préférant de toute évidence qu'ils se contentent de dire oui aux demandes émanant de ses services et qu'ils entérinent les directives venant de L’État sans broncher. Mais il ne supporte pas que les Conseillers prennent des décisions qui résultent de l'écoute des habitants inquiets avec raison. Et cette attitude méprisante et paternaliste est à l'image de ces compteurs Linky qui ne sont que la “première brique“ (dixit Enedis) d'un méga système d'organisation de la société effaçant le contact humain et qui connecte tous les foyers avec l'objectif de leur ôter progressivement la possibilité de faire leurs propres choix*.

       Le Collectif anti-Linky appelle donc à soutenir ces trois communes et à exprimer toujours davantage le refus de ces appareils.

    *D'après les responsables de Enedis eux-mêmes, cette société deviendrait, grâce au réseau communicant d'électricité, une entreprise du Big Data. Elle récolterait une immense quantité de données sur nos vies et habitudes qu'elle pourrait revendre. C'est ainsi qu'Enedis voit son développement dans l'avenir proche. Elle n'a guère le souci du service au public.

     

     

    21 septembre 2017
    A l'occasion du passage annoncé d'un ministre sur le pont Santiago de Hendaye
    (assises des maires des petites villes de France)

    Archives du Collectif

    Archives du Collectif

     

    9 octobre
    Réunion publique à Gotein

     

    12 octobre 2017
    Rassemblement devant la mairie de Bayonne
    à l'appel de STOP Linky Bayonne
    Pour que la municipalité prenne enfin une position claire contre le déploiement des Linky

    Archives du Collectif

    Archives du Collectif

    Archives du Collectif

     

     

    25 octobre 2017 à Mauléon et 14 novembre à St Palais
    Accueil des élus municipaux se rendant à une réunion organisée par Enedis
    à propos de la “Transition Énergétique“

    Archives du Collectif

    tract distribué à ces occasions

     

    2018

    La distribution d'une feuille d'information dans chaque foyer de Soule commence dès janvier

    Celle-ci est accompagnée d'un modèle de lettre à envoyer à la mairie.


     

    2 mars 2018
    Réunion publique à Mauléon
    40 personnes déjà bien informées puisqu'elles ont notamment reçu notre feuille d'information
    Objectif : obtenir une position de refus de la municipalité de Mauléon

     

    9 mars 2018
    Réunion publique en salle de la mairie de Larrau
    20 personnes dont deux élus municipaux

     

    17 mars 2018
    Rassemblement devant le cinéma de Mauléon à l'occasion d'une réunion du SDEPA
    (le syndicat d'énergie des Pyrénées Atlantiques fait pression sur les communes afin qu'elles ne prennent pas position contre l'installation des compteurs Linky et il se défile quand les usagers le refusent)

    Vie du Collectif
    un détournement d'affiche imaginé à cette occasion

     

    9 juin
    Réunion publique à Pagolle

     

    24 août
    Réunion publique à Aussurrucq

     

    24 septembre
    Le Collectif est entendu par le conseil municipal de Mauléon-Licharre
    c'est la première fois que notre temps est compté, tout doit rentrer dans une demi heure
    un plan est distribué aux élus (vous le trouverez ICI)
    L'installation des Linky doit être inscrit à l'ordre du jour d'un prochain conseil

     

    15 décembre 2018
    Une coordination de collectif du Pays Basque accueille les élus à l'entrée de la dernière réunion de la Communauté d'Agglomération (CAPB)