• Mauléon ne délibère pas contre Linky

     

    Petite histoire de nos relations avec cette municipalité

    Après avoir reçu un nombre significatif de lettre d'habitants demandant au conseil municipal de délibérer contre l'installation des Linky (le maire en avoue 75), le premier magistrat de la capitale de la Soule a dit vouloir d'entendre Enedis et le Collectif anti-Linky pendant une demi heure chacun avant la prochaine réunion du Conseil.

    Le 16 août nous avons reçu confirmation écrite que le Collectif serait entendu durant une demi heure en marge du conseil municipal de septembre.

    Le 22 nous avons envoyé la réponse ci-dessous au Maire avec copie à chacun des Conseillers.



    Le 4 septembre nous avons reçu le message suivant :
    "Seul le collectif anti-linky sera reçu en mairie. Il n’y aura pas d’autre audition en amont du Conseil Municipal à venir".

    Le collectif décide d'accepter la rencontre qui a lieu le 24 septembre à 18H30.
    Nous appelons les habitants de la ville à assister à la réunion du Conseil dès 19H00 afin de montrer l'intérêt que suscite ce sujet.

    24 septembre 2018, 18H30 à 19H00
    C'était la première fois que nous étions dans une telle situation : devoir exposer la vaste et sérieuse question du programme Linky en une demi heure chrono. Nous nous étions donc fixé un plan que vous pouvez lire ICI.
    Conseil municipal au complet ou quasiment.
    Nous n'avons pris conscience qu'à la fin de la rencontre que le sujet n'était pas à l'ordre du jour du conseil qui suivait.
    Un élu demande que cela soit inscrit à l'ordre du jour d'une prochaine réunion du Conseil.

    Nous appelons les Mauletar à se tenir informés de la date du prochain Conseil (en décembre) et d'y assister (tout habitant d'une commune peut assister au conseil municipal, même s'il n'y a pas droit à la parole).

    Lors de l'assemblée de décembre, la question du Linky n'est pas à l'ordre du jour. Le maire informe alors que le Conseil entendra d'abord Enedis. La discussion est repoussée à la prochaine réunion.

    Le 11 mars 2019, le maire propose une motion au vote

    Les cinq contre sont les élus du groupe d'opposition Union Citoyenne (proche du PCF). L’abstentionniste est élue de la majorité. L'élu abertzale (opposition) est absent et n'a pas donné de procuration.

    Commentaire du collectif

     

    Malgré la timidité de la motion municipale de Mauléon, le sous-préfet demande qu'elle soit retirée


    Commentaire envoyé par le collectif au maire de Mauléon
    Monsieur le Maire,

    Nous vous remercions de nous avoir informés de cette réponse du sous-préfet.
     
    Nous sommes, sans doute comme vous, plutôt étonnés qu’une simple motion puisse faire l’objet d’un tel rappel à l’ordre. Par contre, cela confirme exactement ce que nous dénonçons depuis maintenant plus de deux ans : l’autorité de l’Etat est extrêmement répressive par rapport à tout ce qui concerne ce programme Linky et toute décision critique, même la plus timide, est systématiquement balayée, méprisée. Qu’elle viennent d’élus de tout niveau (députés, sénateurs, maire).
     
    Nous avions soulevé ce grave problème devant vous lors de la rapide rencontre qui nous avait permis d’exposer nos arguments contre le déploiement de cette technologie.
    Nous pensons que ce seul aspect mérite une action et c’est ce que font des maires en se coordonnant dans certaines régions de l’Hexagone. Ce déploiement s’effectue en écrasant toute contestation dans l’œuf et s’y opposer relève d’un réflexe salutaire pour plus de démocratie.
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/20/2909906-compteurs-linky-maires-mobilises-faire-respecter-liberte-choix.html
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vingt-trois-elus-haut-rhinois-se-mobilisent-contre-installation-systematique-compteurs-linky-1595709.html
    et autres, ainsi qu’en pièce jointe un courrier au Président de la république signé par une cinquantaine de maires.
     
    Mais cela montre surtout que l’enjeu du programme Linky est d’une ampleur qui dépasse largement ce que les responsables de Enedis, sourire aux lèvres viennent expliquer aux élus afin de les dissuader de faire quoi que ce soit avant de les attaquer devant le tribunal administratif quand le préfet omet de le faire.
    C’est notre objet que d’alerter sur ce sujet. Nous osons espérer que cet épisode éveillera davantage votre vigilance. Le programme Linky n’est pas un banal remplacement de compteur. Le Linky n’est que très secondairement un appareil de comptage, il a d’autres fonctions plus essentielles.
     
    En ce qui concerne le transfert de compétence AOD aux SDEPA, il y sans doute quelque chose à faire puisqu’enfin cette structure n’est que l’expression des communes. Ainsi, si ce syndicat prétend être propriétaire des compteurs, que ce soit lui qui agisse pour mettre fin à ce scandale qui consiste tout de même, rappelons-le, à imposer un appareil connecté dans chaque foyer et cela sans en aviser clairement les intéressés. La manœuvre est pernicieuse et trompeuse en affirmant qu’il serait obligatoire de l’accepter alors même que cela n’est écrit nulle part (si Enedis doit bien installer son dispositif, rien ne vient obliger les usagers à laisser faire).
     
    Pour conclure, nous pensons fermement que, quitte à s’entendre dire qu’on n’a pas le droit à la parole, prendre des décisions qui appuient l’opposition exprimée par de plus en plus d’habitants s’avère la meilleure action possible.
     
    Avec notre respect