• Le marché de l'énergie

     

    European Power Index
    ENEDIS prévoit de vendre nos données de consommation à des sociétés privées. Olivier Masset, directeur Régional Délégué d ENEDIS Alpes, est clair : le compteur communiquant a été introduit par l Union européenne «pour faciliter l'ouverture des marchés». Traduction : la connaissance "en temps réel" des consommations permises par Linky et ses relais permettra de mieux spéculer sur l'EPEX Spot (European Power Index), la bourse de l'électricité, créée en 2008 (Marché "Day Ahead", organisé par enchères, pour l'électricité du jour suivant, ou même "contrats quart-d'heure"). Son président Philippe Monloubou a déclaré «Enedis est un opérateur de Big Data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs».

    Qui boursicote sur l’European Power Exchange ? Les producteurs et fournisseurs d’électricité, les fournisseurs municipaux ou régionaux qui livrent le client final, les gros industriels gloutons en électricité, les réseaux de transport d’électricité. Naturellement, les banques et les sociétés de services financiers, comme BNP Paribas ou la Barclays sont actives sur le marché. Avec ses suivis de consommation en quasi temps réel, Linky permet d’ajuster en permanence l’achat et la vente d’électricité sur le marché de gros. Voilà son utilité.

     

    Le marché de l'énergie a besoin de lignes à très haute tension (THT)… et de Linky
    Une tribune libre du Collectif des associations de défense de l'environnement sur Mediabask

    Les effacements (coupures de l'alimentation de certains appareils domestiques) rendus possibles par les compteurs communicants facilitent la redirection des kWh vers là où ils seront vendus au meilleur prix.