• Du côté des salariés de l'électricité

     

    Le projet gouvernemental de démantèlement de l'EDF nommé Hercule prévoit de séparer les activités rentables et celles qui sont déficitaires. Les premières sont vouées à la privatisation et les autres (comme le nucléaire qui est un trou sans fond) qui resteraient à la charge des contribuables.
    Des collectifs opposés au déploiement du système Linky expriment ci-dessous leur solidarité avec les salariés de l'énergie qui voudront bien faire barrage à ce projet et expliquent au travers de ce communiqué la relation évidente qui existe entre la vente au privé de secteurs entiers de la production d'électricité et la mise en place d'un réseau électrique numérisé.


    Contre le projet de scission d'EDF, une montagne de compteurs Linky jetés devant le siège de La République en marche

    Les manifestants vise le projet Hercule, qui pourrait aboutir selon eux à scinder EDF en deux voire trois entités. Hercule devrait également entraîner l'ouverture du capital de certaines branches de l'énergéticien à l'actionnariat privé

    Linky, un ancien installateur raconte : « On nous demandait de mentir au client »

     

    Un petit mot laissé par un releveur de compteur au domicile d'une personne qui exprimait son opposition au Linky à l'aide d'une pancarte

    Du côté des salariés de l'électricité

     

    Un message d'un installateur d'une société sous traitante de Enedis, reçu par l'inter-collectif 68
    "Bonjour je suis un employer de la société sogetrel ( sur la fibre optique ) la société est aussi chargée des changement de compteur , je tenais juste a vous tenir informer car je refuse moi aussi ce compteur , la situation est en crise dans la société du au refus de masse et c’est tant mieux ( licenciement , chômage technique , arrêt des intérimaires etc ) au vus des écho des mes collègues sur les compteur : oui il est dangereux , nous payerons plus cher , perte de puissance et j’en passe , de plus les coup de pression pour forcée la pose de la part de la société sont illégales car il ni a AUCUNE OBLIGATION a changer ce compteur malgré la propagande cela ma été confirmé , de plus en cas de panne , d’incendie ou autre du au personnel dangereusement sous-qualifié ( je ne les met pas tous dans le même sac ) qui se mettent en danger et nous également , aucun remboursement ni état d’âmes ne sont a attendre , quand on passe dans les bureau et qu’on croise le responsable insulter joyeusement et menacer les client , je me demande dans qu’elle boite je travaille et ou nous allons avec cette merde . Je pourrait vous fournir les numéro des responsables pour éviter de passer par les secrétaires car il est temps que cette folie cesse , je craint pour nos santé . Cela ne me dérange pas que vous publié mon message ou autre mais j’aimerais qu’il reste anonyme s’il vous plait pour éviter les représailles merci"

     

    Le système Linky pris pour cible dans la grève (on s'en réjouit)

     

    Journal L'Humanité 27 juin 2018

    Des syndicats d’Enedis chiffrent à 2 500 les postes supprimés d’ici 2021

     

    Communiqué CGT du 8 février 2018, après le rapport de la Cour des comptes
    (dommage que ce syndicat entretienne encore le mythe de la neutralité de Enedis)

     

    Décompteur d'emplois

    Du côté des salariés de l'électricité

    source : http://www.cgt-energies77.fr/content/linky-d%C3%A9compteur-demplois

     

    SUD

    [Si vous voulez télécharger un document présenté sous la forme ci-dessus, cliquez sur le signe Droit  (en haut à droite). Il vous mènera sur une autre fenêtre qui présente le document en plus grand (sous cette forme, les liens hypertextes sont par ailleurs actifs). Si vous cliquez une nouvelle fois sur ce signe dans cette nouvelle fenêtre, la machine vous proposera le téléchargement (enfin !).]

     

    CFDT

     

    CGT Fédération Nationale Mines-Énergie

    Petit lexique :
    CRE = commission de régulation de l'énergie (autorité administrative chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France)
    TURPE = Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (Dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence, l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité sont des missions de service public. À ce titre, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoirs publics. Il s'agit du TURPE, qui assure aujourd’hui 90 % des recettes d’Enedis. Le TURPE permet à Enedis de financer ses activités, d’assurer sa mission d’entretien du réseau et de le moderniser)

     

    L'espoir de décrocher un job

     

    Installation du Linky, pas chère

     

    Des syndicalistes d'Enedis coupent des compteurs Linky autour de Nancy
    sur France Bleu

    Et en Loire-Atlantique 

    Action contre les compteurs linky : soutien à un syndicaliste entendu par la police à Nancy
    Sur le site de la radio France Bleu

     

    Position de l'association de défense des consommateurs salariés INDECOSA-CGT (6 mars 2017)

     

    Une enquête auprès de salariés "installeurs"

     

    Lettre ouverte aux salariés impliqués (groupe Faut Pas Pucer)